A la Carte

Le Chartisme

Cette forme d’éthologie (étude des comportements) nous permet donc d’établir un raisonnement probabiliste sur le devenir d’un titre. Il n’est pas question d’en retracer l’évolution future à 100% mais bien d’en faire une estimation la plus proche et la plus précise possible. Encore une fois, la psychologie est omniprésente dans le chartisme. Chaque figure revêt un aspect psychologique particulier qu’il convient d’appréhender. Selon F.Baron, « si tu cherches des informations au sujet du marché, demande lui directement plutôt qu’à ton voisin ». Cette expression sous entend le fait que l’on ne peut se fier à personne concernant l’évolution du marché. Seul son propre regard avisé permettra d’en tirer un jugement cohérent.

Formez vous au chartisme, stratégie de trading aux 98% de réussite.

Le chartisme est sans nul doute la clé de la réussite en trading… couplé l’analyse technique et le chartisme sont les bases des meilleures méthodes de trading. Découvrez tous les éléments nécessaires au cours de cette formation passionnante et riche d’illustration graphique. Les indicateurs techniques, les figures de retournement, les configurations gagnantes vous sont enseignés par l’un des auteurs les plus expérimentés dans ce domaine. Cette formation est une référence.

A a fin de votre formation, vous aurez une total maitrise de l’analyse graphique pour  vos prises de décisions. Vous connaîtrez les indicateurs techniques, leurs définitions et leurs applications. Vous reconnaîtrez les figures de retournement. Vous disposerez d’une méthode fiable et sécurisante.

Mais qu’est ce que le Chartisme ?

Le chartisme procède de la reconnaissance des figures dessinées par la courbe des prix des titres boursiers en fonction du temps. Par constatation empirique, ces figures représentent des formes plus ou moins géométriques qui peuvent se manifester de façon récurrente. Cette théorie se base sur le fait que les cotations boursières n’évoluent pas totalement par hasard.

Cette forme d’éthologie (étude des comportements) nous permet donc d’établir un raisonnement probabiliste sur le devenir d’un titre. Il n’est pas question d’en retracer l’évolution future à 100% mais bien d’en faire une estimation la plus proche et la plus précise possible.

Encore une fois, la psychologie est omniprésente dans le chartisme. Chaque figure revêt un aspect psychologique particulier qu’il convient d’appréhender. Selon F.Baron, « si tu cherches des informations au sujet du marché, demande lui directement plutôt qu’à ton voisin ». Cette expression sous entend le fait que l’on ne peut se fier à personne concernant l’évolution du marché. Seul son propre regard avisé permettra d’en tirer un jugement cohérent.

Le Chartisme repose principalement sur ce que les analystes appellent communément « l’effet de la balançoire ». Cette notion sert principalement à reporter les objectifs de cours à la hausse ou à la baisse. Le principe de la balançoire consiste à reporter un mouvement d’amplitude bien caractéristique. Cette distance est généralement calculée par rapport à une ligne de support ou de résistance.

Dans ce cours vous serez formé à:

– Présentation du Chartisme
– Analyse Chartiste, Traditionnelle ou Graphique.
– Analyse classique ou moderne
– Les chandeliers japonais:
– Les Droites de tendances
– Support & Résistance

Les configurations chartistes: 
– Double Top
– Double Top inversé
– Epaule Tête et épaule
– Epaule Tête et épaule inversé
– Triangle
– Biseaux
– Biseaux ascendants
– Biseaux descendants
– Drapeaux/ pennants
– La moyenne mobile exponentielle et pondérée
– Interprétation, la méthode par phases
– Indicateur Technique Stochastique
– Interprétation des figures lié à l’indicateur
– Notion de surachat et survente
– Notion sur la divergence
– Interprétation
– La prise de position
– Définir votre horizon d’investissement
– Classification des signaux d’achat ou de vente pour étayer votre prise de position
– Classification détaillée des signaux d’achat et de vente à découvert

 La Gestion de position:
– Comment placer le stop initial de protection ou stop loss
– Comment calculer les objectifs de hausse
– Comment faire évoluer son stop initial
– Reward/Risk (R/R)
– Comment surveiller et optimiser son taux de réussite (TR)